Séquence 2.2.
Exercice 2 : Apprentissage et didactique
Consignes générales:
A partir de vos lectures sur ces notions (cf base
de données par exemple), essayez de répondre clairement et
efficacement (10 à 20 lignes) aux question suivantes.
Deux forums sont ouverts pour soutenir les lectures et réalisations,
avec deux régulations de trois soirées.
Ces exercices devront être rendus sur le forum 5 jours avant
la fin de la période de formation à distance: voir planning
général de la Séquence 2.2.
Questions:
1) Pour certains, les savoirs enseignés dans l’institution
scolaire sont le plus souvent des savoirs " morts " ; pouvez-vous
expliquer ce point de vue ?
2) Tout ce qui tourne autour de l’enseignement à base d’informatique
semble prendre du retard en France dans les cursus ordinaires, pour quelles
raisons théoriques ?
3) Citez un exemple de rupture de contrat que vous avez pu rencontrer dans
votre parcours scolaire.
4) Définissez en quelques mots la notion d"'habitus scolaire"
et illustrez- là.
5) Que devrait savoir faire a minima une machine pour passer d’un statut d’outil d’aide à l’apprentissage à celui de machine à apprendre ?
Bon courage
N'hésitez pas à intervenir sur le forum : il vous attend !