Séquence 2.2.

Exercice 2 : Apprentissage et didactique


Consignes générales:
A partir de vos lectures sur ces notions (cf base de données par exemple), essayez de répondre clairement et efficacement (10 à 20 lignes) aux question suivantes.

Deux forums sont ouverts pour soutenir les lectures et réalisations, avec deux régulations de trois soirées.

Ces exercices devront être rendus sur le forum 5 jours avant la fin de la période de formation à distance: voir planning général de la Séquence 2.2.

Questions:

1) Pour certains, les savoirs enseignés dans l’institution scolaire sont le plus souvent des savoirs " morts " ; pouvez-vous expliquer ce point de vue ?

2) Tout ce qui tourne autour de l’enseignement à base d’informatique semble prendre du retard en France dans les cursus ordinaires, pour quelles raisons théoriques ?

3) Citez un exemple de rupture de contrat que vous avez pu rencontrer dans votre parcours scolaire.

4) Définissez en quelques mots la notion d"'habitus scolaire" et illustrez- là.

5) Que devrait savoir faire a minima une machine pour passer d’un statut d’outil d’aide à l’apprentissage à celui de machine à apprendre ?

Bon courage
N'hésitez pas à intervenir sur le forum : il vous attend !