Caroline Philip-Ladage CFMLG 2002/2003 – Module Giorgi – Apprentissage

 

Réalisation d’un dispositif de formation sur l’ingénierie de formation

 

Phase individuelle : sélectionner et résumer les informations utiles de faire acquérir par des formateurs débutants

 

Module : Apprentissage

 

Ouvrage consulté :

Bernard Donnadieu, Michèle Genthon, Michel Vial, « Les théories de l’apprentissage, quel usage pour les cadres de santé ? », Interéditions, Masson, Paris, 1998, 128 p.

 

Remarques générales :

Le livre est destiné à toute personne décidée à apprendre à assurer une fonction de formation dans l’exercice de son métier, (dans le livre il est surtout question du secteur de la santé, mais je pense qu’on peut se permettre de dire qu’il s’adresse parfaitement aux autres secteurs aussi). C'est-à-dire toute personne amené encadrer, former, éduquer, construire des situations d’apprentissage.
Le livre est construit autour de trois questionnements :

  1. Pourquoi s’intéresser aux théories de l’apprentissage (la culture du formateur)
  2. Panorama/ introduction des théories d’apprentissage
  3. Notion de projet d’apprentissage, comme suite à une appropriation des théories, réflexion sur la posture du formateur.

 

Notions importantes du livre :

Construction d’une conception personnelle de l’apprentissage.

L’apprentissage qui vise l’autonomisation de la personne

 

Quelques notions et concepts en lien avec l’apprentissage :

 

Les différentes approches théoriques de l’apprentissage

 

  1. L‘approche behavioriste : Apprendre, c’est produire un comportement adapté dans l’environnement

                                                               i.      Le conditionnement répondant,

                                                             ii.      Le conditionnement opérant.

                                                               i.      Conditionnement et pédagogie par objectifs,

                                                             ii.      Conditionnement et enseignement programmé.

  1. L ‘approche cognitive : Une conception particulière du sujet ; Une théorie de l’abstraction
  2. L’approche développementale
  3. L’approche des didactiques
  4. La question des modes d’articulation
  5. L’articulation par la construction des dispositifs d’apprentissage

 

Quelques notions et concepts en lien avec un projet d’apprentissage :