Réalisation d’un dispositif de formation sur
l’ingénierie de formation
Remarques générales :
Le livre est destiné à toute
personne décidée à apprendre à assurer une fonction de formation dans
l’exercice de son métier, (dans le livre il est surtout question du secteur de
la santé, mais je pense qu’on peut se permettre de dire qu’il s’adresse
parfaitement aux autres secteurs aussi). C'est-à-dire toute personne amené
encadrer, former, éduquer, construire des situations d’apprentissage.
Le livre est construit autour de trois questionnements :
- Pourquoi s’intéresser aux théories de
l’apprentissage (la culture du formateur)
- Panorama/ introduction des théories d’apprentissage
- Notion de projet d’apprentissage, comme suite à une
appropriation des théories, réflexion sur la posture du formateur.
Notions importantes du livre :
Construction d’une conception
personnelle de l’apprentissage.
L’apprentissage qui vise
l’autonomisation de la personne
Quelques notions et concepts en lien avec
l’apprentissage :
- Apprentissage : objet et sujet
- Premier cas: l’objet à connaître est extérieur au
sujet,
- Second cas: l’objet à connaître est construit par
le sujet,
- Troisième cas : l’objet construit le sujet qui le
construit.
- Apprentissage : savoir et connaissance
- Apprentissage : changement et altération
- Apprentissage : comportement et construction de soi
- Des théories de l’apprendre aux modèles pour
l’apprentissage
Les différentes approches théoriques de
l’apprentissage
- L‘approche behavioriste : Apprendre,
c’est produire un comportement adapté dans l’environnement
- Apprentissage et conditionnement
i.
Le conditionnement répondant,
ii.
Le conditionnement opérant.
- Les modes d’action pédagogique liés au
conditionnement
i.
Conditionnement et pédagogie par
objectifs,
ii.
Conditionnement et enseignement
programmé.
- Nécessité et limites du conditionnement pour
comprendre l’apprentissage
- L ‘approche cognitive : Une conception
particulière du sujet ; Une théorie de l’abstraction
- Approches cognitivistes et modèles du novice et de
l’expert
- Approche cognitive et modèles de la résolution de
problèmes
- Limites de l’approche cognitiviste pour comprendre
l’apprentissage
- L’approche développementale
- Le modèle piagétien de la psychogenèse des
connaissances
- L’apprentissage est fonction du développement
- Apprentissage et psychologie sociale: le sociocognitivisme
- Apprentissage et éducabilité cognitive
- L’apprentissage scolaire comme aide au
développement
- Les limites des approches développementales
de l’apprentissage
- L’approche des didactiques
- La question des modes d’articulation
- Articuler cognition et apprentissage
- Articuler connaissance construite et savoirs
présentés
- L’articulation par la construction des
dispositifs d’apprentissage
- L’apprentissage dépend des références que l’on
convoque
- L’apprentissage s’inscrit dans une problématique
du changement
- L’apprentissage s’exprime dans des objectifs et
des critères de formation plus globaux
- L’apprentissage est étroitement lié au transfert
Quelques notions et concepts en lien avec un
projet d’apprentissage :
- Se donner un projet d’apprentissage
- Etre en projet et non pas « avoir un projet»
- L’apprentissage est fonction du projet personnel
de l’apprenant
- Apprendre : une « vision du monde »
- Apprentissage et posture du professionnel
- L’apprentissage comme assimilation des savoirs
dans un projet d’instruction
- L’apprentissage comme accélération de la
maturation dans un projet de développement personnel
- L’apprentissage dans un projet de
professionnalisation